Accueil > Commission Handicap

Commission Handicap

Dernier ajout : 27 mars.

La commission Handicap est chargée de développer le jeu d’Échecs en direction des personnes handicapées. Retrouvez dans cette rubrique les articles concernant la vie de cette commission.
Merci d’utiliser le formulaire pour contacter le responsable de la commission.

  • E-Chess et Handicap

    En ces temps de pandémie, la FFE a mis en place un certain nombre d’événements sur internet avec pour objectif de pallier la fermeture des clubs et l’annulation des compétitions. Les classes de maître et tournois sur Lichess sont de francs succès, nous vous en remercions.
    C’est l’occasion de souligner le magnifique travail réalisé par les concepteurs du site Lichess en collaboration avec les membres de l’AEPA pour rendre l’interface accessible aux déficients visuels.
    Le projet est de permettre d’y (...)

  • Semaine Olympique et Paralympique

    La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 février 2020. Les ligues, comités départementaux et les clubs peuvent se rapprocher d’une école ou d’un établissement scolaire pour les accompagner dans leur projet Semaine Olympique et Paralympique. Vous pouvez dès à présent faire labelliser votre projet sur le site https://sop.paris2024.org/.
    Ce dispositif a vu le jour pour la première fois en 2017, lors de la phase de candidature de Paris 2024 et a été inscrit (...)

  • Enquête « handicap » en Bretagne

    Mardi 7 Janvier, Patrick Aubry (Président de la Ligue Bretagne) et Lionel Cheneau (Référent Handicap Bretagne) ont validé leur enquête avec Frédéric Loyarte lors d’une réunion Skype .
    Cette enquête à pour objectif de mieux cerner les besoins en terme d’accessibilité au jeu d’échecs pour les personnes en situation de handicap dans les clubs Bretons.
    Elle comporte 2 questionnaires distincts :
    • un questionnaire pour les responsables des clubs
    • un questionnaire pour les joueurs en situation de (...)

  • La FIDE souhaite valoriser la pratique du jeu d’échecs par les personnes en situation de handicap

    Communiqués
    23 novembre 2019, par Dominique Dervieux

    Les Paralympiades d’échecs auront lieu du 29 juillet au 4 août 2020 à Khanty-Mansiysk (Russie). La Fédération internationale des échecs souhaite faire de ces Olympiades une réussite échiquéenne, mais aussi un moment fort pour valoriser la pratique du jeu d’échecs par les personnes en situation de handicap. Afin de mettre en avant l’inclusion au sein de notre discipline, la FIDE désire recueillir les noms et photos des joueurs en situation de handicap, et avec un classement international.
    Si c’est votre (...)

  • Rapport d’activite 2018 de la DNH

    RAPPORT DE FRÉDÉRIC LOYARTÉ, PRÉSIDENT DE LA DIRECTION NATIONALE DU HANDICAP
    Une nouvelle fois, de nombreux événements et initiatives sont venus souligner le dynamisme d’un secteur en plein développement.
    Nous ne reprendrons ici que les plus marquants et nous ne pourrons malheureusement pas citer tous ceux qui ont contribué à ces avancées si importantes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la famille échiquéenne.
    I. LES DÉFICIENTS VISUELS
    Grâce à la dynamique AEPA, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site