Accueil > Commission Handicap > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 8 juin.

  • Partenariat avec l’Association des Paralysés de France

    La Direction Nationale du Handicap est heureuse de vous annoncer la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Française des Échecs et l’Association des Paralysés de France (APF).

    Cette collaboration concrète permettra :

    - Aux clubs de participer activement à l’opération Handidon en récoltant des fonds à l’occasion de tournois dédiés, ou de manifestations échiquéennes de leur choix.

    - A la semaine Echecs et Handicap de prendre un nouvel essor grâce à des actions conjointes avec les délégations locales et centres d’accueil APF.

    - la mise en place d’animation échecs régulières dans les centres d’accueil de l’APF.

    Afin de renseigner les personnes intéressées, un stand APF-DNH sera présent sur le site des championnats de France 2017 à Agen.

    Dans l’attente de vous y retrouver nombreux nous restons à votre écoute pour toute demande d’information complémentaire.

    Frédéric Loyarte, directeur National du Handicap de la FFE

    - > télécharger la convention dans la suite de l’article

  • Création du club ’’ Handi Échecs ’’ sur chess.com

    La DNH vous informe qu’un club d’échecs, accueillant des personnes souffrant d’autisme ou avec un handicap mental, a vu le jour sur chess.com, administré par un membre de notre commission.

    L’objectif de ce club est que des personnes souffrant d’autisme puissent se rencontrer, créer des liens sociaux entre elles et partager cette passion commune en jouant ensemble. Ce club leur permet de favoriser petit à petit leur ouverture au monde extérieur en rencontrant d’autres personnes lors de matchs entre clubs.

    Pour ce qui est des personnes qui ont un handicap mental, l’objectif est qu’ils puissent jouer ensemble avec leurs difficultés afin de pouvoir avoir entre eux des parties riches en rebondissements. Car des défaites répétées peuvent les pousser à arrêter les échecs et peuvent avoir un impact négatif sur elles, tandis que si elles jouent entre elles il y aura du suspens et donc elles auront plus de plaisir à jouer leurs parties.
    Pour faire un parallèle avec leur situation :
    Imaginer que l’on joue sans arrêt contre des grands maîtres, est-ce que l’on aurait encore envie de jouer aux échecs ?

    Bien sûr, ce club organise des matchs contre d’autres clubs du site afin de permettre à ces personnes de s’ouvrir au monde et de s’épanouir aux échecs malgré leurs handicaps ou leurs différences de fonctionnement. Actuellement un match est en cours contre l’Échiquier Dieppois et d’autres matchs suivront. Le club est équipé d’un forum privé pour que les membres puissent communiquer et organiser des matchs contre d’autres clubs.

    La neuro-diversité est une force dans notre sport, elle nous apprend à respecter les différénces des autres et à briser la barrière de la normalisation faite par la société.

  • Composition et réunion de la commission Handicap

    La commission Handicap est heureuse d’accueillir de nouveaux membres.
    Elles est désormais composée des personnes suivantes, sous la présidence de Frédéric Loyarte :
    Elisabeth Ambrosino, Medhi Assam, Thierry Barbara, Pascal Bihari, Stephane Cheron, Olivier Deville, Dominique Dervieux, Jacky Dubois, Bernard Duthoit, Alain Hervais, Stephane Incardona, Christophe Leroy, Florian Megelias, Marie Moulin, Bernard Sojka et Georges Vasquez.

  • Meilleurs Voeux à toutes et à tous !

    Communiqués
    24 décembre 2016, par Dominique Dervieux

    La commission handicap souhaite un joyeux Noël à toutes et à tous et présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2017 : qu’elle vous apporte santé, prospérité et... bonheur autour des 64 cases !

  • Cht de France d’Echecs d’Agen : retransmissions accessibles à partir du samedi 13/08/2016 à 17h.

    Communiqués
    12 août 2016, par Alain Hervais

    Chers amis,

    Demain samedi à 17h commence le Championnat de France d’Echecs d’Agen. Pour cet événement, des retransmissions en direct sont prévues. Elles devraient pour la première fois être largement accessibles aux joueurs d’échecs aveugles.

0 | 5 | 10 | 15