Accueil > Témoignages et projets

Témoignages et projets

Dernier ajout : 17 juin.

Retrouvez dans cette rubrique des témoignages sur des actions ou des projets concernant les échecs et le handicap.

  • créneau " Chess Blue "

    Dieppe
    21 septembre 2017, par Dominique Dervieux

    L’Échiquier Dieppois met en place un créneau pour les personnes avec autisme nommé le créneau " Chess Blue ".
    Ce créneau a deux objectifs :
    1- Faire progresser les enfants aux échecs avec des séances adaptées aux besoins et en plus petit comité ce qui accélérera leurs progressions échiquéenes de 17h30 à 18h30, les Lundis.
    2- Pour les parents qui en expriment le désir, seront proposees 30 minutes d’habilité sociale pour leur enfant de 18h30 à 19h00 dont le but est de faciliter leurs intégrations au sein (...)

  • MVL salue l’attribution des JO 2024 à la France...

    Afin de saluer l’attribution des Jeux Olympiques et paralympiques à la France, Opinion Internationale, média des décideurs, et la Société Kaïssa Consulting, spécialisée en stratégies dans le secteur de la Santé, ont organisé avant le départ de Maxime pour la Coupe du Monde, un match d’échecs opposant MVL, n°2 mondial, et le champion de tennis français handisport, Michaël Jeremiasz. Un bel événement "autour du seul sport qui mélange athlètes valides et handicapés".
    Lire l’article
    La video du match pour saluer (...)

  • ÉCHECS &MAT-ernelle en Langue des Signes Française à l’École maternelle Turenne (Paris 3e) : une aventure scolaire singulière

    Les échecs ont fait leur entrée à l’école maternelle de la rue de Turenne (Paris 3e), qui réserve un accueil spécifique aux enfants sourds dans le cadre du Pôle Langue des Signes Française (LSF) de Paris : les écoliers sourds communiquent entre eux et avec l’équipe pédagogique en LSF. Désormais certains jouent aussi aux échecs

  • Conférence sur l’autisme et le jeu d’échecs

    Dieppe
    25 mai 2017, par Dominique Dervieux

    A la pointe sur le sujet de l’autisme au niveau federal, le club de Dieppe convie toutes les personnes interessees a la prochaine conference organisee le 2 juin prochain.
    Une conférence sur l’autisme et le jeu d’échecs sera présenté par Mlle Lebertois Élise et Assam Mehdi le 02 juin de 21h00 à 23h00 dans la salle Paul Eluard à Dieppe.
    Elle a pour but d’expliquer ce qu’est l’autisme aux membres du club de Dieppe notamment mais aussi a toute personne interessee et de donner des outils pédagogiques à (...)

  • Autisme et jeu d’échecs : une synergie réussie

    "Assam Mehdi, autiste, a fait de son handicap sa force".
    Très structuré, le jeu d’échecs fait appel à des règles fixes et claires. Par ailleurs, notre discipline stimule le développement social et cognitif, tout en valorisant l’intelligence de personnes rencontrant de grandes difficultés à communiquer. Autant d’éléments clés pour l’apprentissage et la maîtrise du jeu par des personnes atteintes de troubles autistiques. Et plus important, cette synergie peut déboucher sur une intégration réussie. C’est la belle histoire d’Assam Mehdi, autiste, devenu professeur d’échecs auprès d’enfants handicapés.

    Lire le très bel article qui lui est consacré (Les Informations dieppoises - 16/01/2017)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site