Accueil > Témoignages et projets

Témoignages et projets

Dernier ajout : 17 juin.

Retrouvez dans cette rubrique des témoignages sur des actions ou des projets concernant les échecs et le handicap.

  • "Tournoi des Lumières" avec le Téléthon 2016

    Du côté de Lyon, le "Tournoi des Lumières 2016" restera un superbe souvenir !
    L’Echiquier des Lions continue à collecter des fonds pour le "Téléthon 2016", à l’école Georges Pompidou et dans le cadre de la Fête des Lumières "officielle" du 8 décembre.
    Lire les compte rendu sur le site du club.

    Yves Guillerme,
    président du club "Echiquier des Lions"

  • Semaine du handicap : la GMI russe Dina BELENKAYA à Villeneuve-sur-Lot

    JPEG - 72.5 koDans le cadre de la semaine du handicap, la GMI russe Dina BELENKAYA est venue faire une simultanée à l’aveugle contre 5 personnes et une simultanée « classique » contre 20 personnes. Le compte rendu de cette superbe journée organisée par le club de Villeneuve-sur-Lot ce samedi 26 novembre 2016 est disponible sur le site du club organisateur et sur le site du quotidien « Sud-Ouest ».
    Voir ici les superbes photos de la manifestation.

  • Le CDJE45 accueille les personnes handicapées

    JPEG - 14.4 koFin septembre a eu lieu la première rencontre échiquéenne entre des joueurs du club d’échecs de St Pryvé/Olivet et des adolescents handicapés moteur de l’association A.S.D.M La Couronnerie située à côté d’Orléans.

  • Un champion nous quitte

    JPEG - 23.5 ko

    Un champion nous quitte

    Notre ami, Adrien Hervais nous a quittés cette nuit dans son sommeil.
    Nos premières pensées vont évidemment à ses parents, Alain et Monique qui l’accompagnaient dans les nombreuses compétitions auxquelles il participait.
    On retiendra bien sûr son incroyable palmarès comportant 12 titres de champion de France des déficients visuels.
    Il y a tout juste un an, il était le principal artisan d’un projet hors du commun, l’organisation du Championnat d’Europe des déficients Visuels à Lyon. Malgré les difficultés, sa détermination a permis de faire de cette compétition inédite en France, un franc succès.
    La vivacité d’esprit, la persévérance et l’énergie d’Adrien étaient de puissants moteurs pour notre jeune Direction Nationale du Handicap. L’éventail de ses compétences techniques et réglementaires dépassant largement notre secteur.
    Nous perdons aujourd’hui, un champion, une éminence mais surtout un ami.

    Tout récemment, le cahier de la Fédé (pdf ci-contre, page 2) a consacré un long article au travail effectué par Adrien ces dernières années.
    Adrien n’était pas seulement un excellent joueur d’échecs, il était également un animateur passionné de radio comme en témoigne cet article de Gérard Thomas paru dans le journal Libération le 8 juin 2007.
    A lire également le bel hommage rendu par Christophe Leroy sur le site du PSEJE qui montre l’étendue de l’énergie qu’Adrien pouvait dégager.
    Et ci-contre, la contribution au souvenir d’Adrien de Pierre Leblic, Président de la ligue d’échecs du Languedoc-Roussillon.
    Sylvain Ravot rend ici un superbe hommage à Adrien en commentant une brillante partie disputée lors du championnat d’Europe à Lyon l’an dernier.

    Enfin, ne passons pas à côté de cette belle présentation d’Adrien parue dans Europe-Echecs (mars 2016) sous la plume de Jean Staune : Le Stephen Hawking des Echecs.

    Frédéric Loyarte, le 15 juillet 2016.
    (article mis à jour le 26/07/2016)

  • Recherche matériel échiquéen pour l’école des sourds muets du Togo

    JPEG - 14.7 koL’installation d’un club d’échecs dans l’école des sourds muets du Togo a connu un tel engouement auprès des élèves que les responsables de l’établissement ont décidé d’inscrire cette activité au programme de la rentrée prochaine.
    Afin de poursuivre et de développer cette activité, l’école recherche tout type de matériel : échiquiers, pièces, échiquiers muraux, pendules (possibilité de réparer les pendules mécanique su place), etc.
    Lors du championnat de France 2016 d’Agen, nous nous proposons de collecter le matériel que les clubs ou les particuliers voudront bien donner.
    D’autre part, afin de récolter les fonds nécessaires à l’expédition du matériel, un appel à votre générosité est lancé sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-ffe

    Merci de me contacter pour toute demande d’info complémentaire,
    Frédéric Loyarté

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site