Accueil > Archives > Ch. de Fr. AEPA Sautron 2015 > 31e Cht de France pour Aveugles et Malvoyants - 3ème journée

31e Cht de France pour Aveugles et Malvoyants - 3ème journée

Ch. de Fr. AEPA Sautron 2015
samedi 16 mai 2015, par Redaction FFE

Le club de Sautron et l’AEPA organisent le Championnat de France d’échecs 2015 pour non et malvoyants du 13 au 17 mai à Vigneux de Bretagne (44).

Résumé de la deuxième journée

Olivier DevilleRonde 3
Les performances sont à mettre à l’actif de Joel Sauvaget et Jean-Marc Porcabeuf qui gagnent contre mieux classés. Titoine Farthouat force encore une nulle contre André Schmeisser.
Sur les premières tables retransmises, Tufek Ababsa et Olivier Deville tirent leur épingle du jeu et restent à 100%.
Table 1, après un long combat positionnel, Bertrand Catherine et Adrien Hervais s’accordent pour la nulle alors qu’ils ne leur restent que quelques poignées de secondes avant le tombé.

Ronde 4
La performance de l’après-midi est réalisée par Catherine Farthouat contre Mickael Guillaume.
Sur les premières tables, les combats sont âpres et les parties resteront très longtemps incertaines.
Le premier résultat vient de la table 1 où Olivier Deville finit dans le zeitnot à valoriser l’avantage de son bon fou contre le cavalier de Tufek Ababsa. Olivier est donc le dernier à 100% et se place en position de favori pour le titre de champion 2015.
Le final de la table 2 est électrique. Adrien Hervais a un Fou de plus contre deux pions mais moins de temps et des menaces à parer car Hugo Roman a ses pièces dans le camp d’Adrien. Oubliant qu’il serait plus sage de forcer la nulle par une répétition, Adrien finit par tomber.
Avec 2,5pts/4, Adrien subit une mauvaise journée mais il reste encore 3 points à marquer pour revenir se meler au podium
Suite à un incident de jeu, Bernard Sojka et Bertrand Catherine sont obligés de revenir 6 coups en arrière (suite à la constatation qu’un coup joué est différent pour l’un et l’autre (Dd7 ou De7), la partie reprend au 12eme coup alors qu’ils étaient allés au 18eme coup) et de se reconcentrer sur une partie qui durera plus de 4h40. Finalement Bertrand réussit à faire pénetrer une tour dans le camp adverse et convertit son avantage.

Classement :
1. Olivier Deville, 4pts
2. Bertrand Catherine, 3,5pts
3-7. Tufek Ababsa, Tony Aboud, Hugo Roman, André Clauzel, Norbert Jacquelin, 3pts
8-11. Adrien Hervais, Nenad Antonic, André Schmeisser, Florent Megelas

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site