Accueil > Compétitions > Tournois - annonces > 3ème Tournoi EmailChess

3ème Tournoi EmailChess

Tournois - annonces
jeudi 3 septembre 2015, par Georges Vasquez

Le troisième tournoi emailchess débute le 15 septembre et se déroule en cinq rondes au système suisse, chacune jouée en douze semaines. Il est ouvert aux membres de l’AEPA sur une plateforme multilingues.
Inscriptions auprès de yves.le-brun1 chez wanadoo.fr

Merci à Dominique Asselineau pour les explications qu’il nous donne concernant l’EmailChess :

EmailChess permet de jouer en différé. On joue son coup sur une page de jeu via le site internet de braillechess.fr et l’adversaire le reçoit par un courriel qui comporte également un lien lui permettant de se connecter à sa page de jeu afin de jouer à son tour. Bien que ce site ait été conçu pour en faciliter l’emploi par des personnes handicapées visuelles, sa présentation reste habituelle et les personnes valides peuvent jouer sans gêne ni contrainte particulière.
Notamment, en plus de la partie et de la description de la position, l’échiquier est présent sur la page de jeu.

Les coups sont joués au clavier en utilisant la notation habituellement pratiquée sur les feuilles de partie. La notation dite longue (case de départ, case d’arrivée) est également acceptée. Les coups sont vérifiés, les mats, pats et nulles par position morte sont détectés, et les demandes de nulle par la règle des 50 coups et la répétition de position sont également vérifiés. La nulle par consentement mutuel est normalement prise en compte. Les fins de parties sont traitées automatiquement et les adversaires en reçoivent la notification par courriel. Toutes les opérations, en particulier les vérifications et validations, sont effectuées par le site, pas moyen de corrompre le service donc.

En plus du jeu proprement dit, les organisateurs de compétitions disposent d’un espace sur le site, leur permettant de mettre en place les appariements et de lancer les parties. Les participants reçoivent alors tous les éléments pour jouer. Les organisateurs peuvent suivre le déroulement des parties, sur leur espace d’organisation mais également par courriel.

Il est intéressant de signaler que, pour le jeu proprement dit, la page de jeu et les courriels qu’on reçoit, sont proposés dans plusieurs langues, sachant que deux adversaires de langues différentes auront tous les éléments (les coups et les textes) dans leur langue respective.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site