Accueil > Ressources > Asso. Nat. & Internationales > Association Échiquéenne pour les Aveugles

Association Échiquéenne pour les Aveugles

Asso. Nat. & Internationales
mercredi 24 février 2016, par Frédéric Loyarte

JPEG - 11.2 koPrésentation

Créée en 1957, l’AÉPA, Association échiquéenne pour les aveugles, a pour but de permettre, encourager, faciliter et promouvoir la pratique du jeu d’échecs par les personnes aveugles et malvoyantes. Celles—ci, grâce à l’existence d’un matériel adapté (échiquier avec ses pièces) ne rencontrent pas d’obstacle matériel à la pratique de ce jeu.

Pour elles, jouer aux échecs sera, plus qu’une simple occupation, une enrichissante source de développement personnel et intellectuel, et, plus spécifiquement, un moyen de se créer et de s’approprier des repères dans l’espace et d’apprendre à les mémoriser. Ce sera aussi une ouverture vers tout un monde, celui de toutes les personnes qui se passionnent pour ce jeu aux possibilités infinies, ce qui constitue une véritable chance d’émancipation, de création de lien social  : devant un échiquier, le handicap n’existe pas.

Pour remplir sa mission l’AÉPA propose  : un accès au matériel adapté  ; de la documentation de base et des ouvrages plus difficiles sur la technique échiquéenne sous forme accessible (braille, audio, numérique)  ; des cours d’apprentissage et de perfectionnement également sous forme accessible. Elle organise entre ses adhérents des compétitions en tête-à-tête et par correspondance  ; elle s’efforce d’intégrer ses membres dans des clubs d’échecs locaux.

ASSOCIATION ÉCHIQUÉENNE POUR LES AVEUGLES
6 rue Gager Gabillot, 75015 PARIS
Régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée à la Fédération Française des Échecs
Tél. 09 53 28 93 45
Courriel : bernard.duthoit45 chez free.fr
Site : www.aepa64.asso.fr

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site