Accueil > Compétitions > 1 - CDF AEPA 2018 Gradignan > Bilan du championnat

Bilan du championnat

1 - CDF AEPA 2018 Gradignan
mardi 22 mai 2018, par Dominique Dervieux

OLIVIER DEVILLE EST PARVENU À CONSERVER SON TITRE DE CHAMPION DE FRANCE POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE !

Pour remporter ce tournoi important qui a attiré de nombreux forts joueurs, il aura fallu qu’il fasse un parcours remarquable cumulant un total de 6 points sur 7 (5 victoires et 2 nulles) et lui octroyant ainsi la première place seul en tête de la compétition. La première place était en effet convoitée par d’autres forts joueurs, et notamment VAN LOY Rick et GELMAN Gennaldiy qui complètent le podium au classement final et sont restés jusqu’à la dernière ronde de sérieux prétendants au Titre !

Force est de constater que c’est un pari totalement gagné pour les organisateurs comme vous pouvez en juger via toutes les brèves indiquées sur le site du PSEJE : http://pseje.com et avec des organisateurs qui furent tripartites et engagés soit la Ligue Nouvelle Aquitaine, le Comité Départemental d’Échecs de la Gironde (33) et l’Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA).

À noter que les Arbitres de la rencontre ont été extrêmement efficaces. Il s’agissait de Frédéric MARIMON, Arbitre principal, Alain MENUET, Anais MENUET et Jean-Claude FEIT.

Enfin notons que notre Grand Ami et efficace Frédéric LOYARTE, Arbitre AF4 et Directeur National du Handicap (DNH) de la Fédération Française des Échecs et de la Ligue Nouvelle Aquitaine a été honoré par le Trophée de l’Association Française du Corps Arbitral Multi-Sports (AFCAM) !

Le prix a été remis par M. Noël BONNIEU, Président de l’AFCAM Nouvelle-Aquitaine sous les yeux de tous les participants et Partenaires dont le Président du Comité Départemental de la Gironde (33), M. Jean-Luc FEIT et M. Jean-Luc FURGONI de la Société Newflanders.

En dehors de ce prix tout le monde a ressenti la Grande Émotion de Frédéric qui a vu son travail de longue haleine se concrétiser avec force.

En effet il a réussi, et cela depuis 2013, à bouger les lignes de notre monde échiquéen pas à pas puis de tout côté pour ce secteur du Handicap totalement absent, abandonné ou/et jamais démarré dans notre Fédération … Ainsi il créa tout d’abord un logo dédié au Handicap et la Direction Nationale du Handicap (DNH) de la Fédération Française des Échecs et sa fameuse commission. Puis entraîna, en complément de son action, toutes les structures des Échecs (Fédération Française, Ligue de la Nouvelle Aquitaine, Comité de la Gironde 33) puis bien évidemment la dynamique Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et le Pôle Social et Éducatif des Échecs (PSEJE),
De là il réussit à réunir, à force d’opiniâtreté, 3 Directions Nationales de la FFE et pas des moindres dans l’organisation du 34ème Championnat de France des déficients visuels !. Tout d’abord, la Direction Nationale du Handicap (DNH) et la Direction Nationale du Développement par l’emploi et la formation (DND) pour le stage d’Animateur DAFFE 1 module Handicap. Puis la Direction Nationale des Arbitres (DNA) pour la formation des Arbitres au secteur du Handicap…

De là force est de constater que les lignes ont réellement bougé comme en témoignent d’ailleurs les tas de documents qui virent le jour et augmentèrent la compréhension de chacun au secteur du Handicap depuis ces 3 dernières années…

Bref, un prix largement mérité !

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site
  • Agenda