Accueil > Compétitions > Eq. de Fr. Handicapés Visuels > Championnats du monde d’échecs des déficients visuels (14 > 23 août (...)

Championnats du monde d’échecs des déficients visuels (14 > 23 août 2018)

Eq. de Fr. Handicapés Visuels
samedi 18 août 2018, par Dominique Dervieux

Les championnats du monde d’échecs juniors des déficients visuels et les championnats du monde d’échecs féminins des déficients visuels se déroulent du 14 au 23 août à Solec-Zdrój, en Pologne. Deux joueurs représentent la France lors de ces événements :

• Chez les juniors : Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels et vice-champion d’Occitanie dans la catégorie pupille.

• Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk, qui avait obtenu une belle 16e place (11e ex aequo) lors du championnat de France 2018 des déficients visuels à Gradignan.

Juniors : résultats et classements sur chess-results

Championnat féminin : résultats et classements sur chess-results

Plus d’informations sur chess-manager

Clémentine a livré ses premières impressions sur le site de son club, la Maison des Echecs Toulouse Lardenne : "Côté français, le drapeau tricolore est défendu dans les deux catégories. Théo Ambrosino, de Béziers, représente l’Hexagone chez les jeunes pendant que je fais de même avec les femmes. Outre la France, c’est huit autres nations (plus ou moins bien représentées) qui se défient : la plus nombreuse équipe venant de Pologne (7 joueuses) tandis que la France, la Slovaquie et la Russie n’alignent qu’une seule sportive.
Mais cet après-midi, c’est contre Lubov Zsiltzova-Lisenko, l’une des quatre ukrainiennes présentes que s’ouvre la compétition pour moi. Et le rapport de force est très inégal sur le papier : 2207 (le plus gros elo du tournoi) contre 1380, ce n’est pas gagné d’avance ! Théo, pour sa part, justifie ses 1297 d’elo FIDE face à Luis Diaz De La Guia, un espagnol classé 1718.Nous résistons donc du mieux que nous pouvons, mais devons bientôt l’un comme l’autre nous incliner après trois heures de partie pour moi et une demi-heure de plus pour lui. Pourtant, notre moral respectif se garde bien de baisser d’un seul cran.
Deux semaines de championnat nous attendent encore, jusqu’au 23 août, date de la neuvième et dernière ronde et de la cérémonie de clôture. D’ici là, nous jouerons un match par jour, à 15h avec une cadence de 1h30 et 30 secondes par coup.
Seul le dimanche 19 août sera libéré, au profit d’une visite de Cracovie. De plus, l’hôtel est très bien équipé (piscine et jacuzzi pour détendre les athlètes) et l’accueil que nous ont réservé hier nos hôtes polonais était particulièrement sympa, avec de nombreux cadeaux de bienvenue destinés à chaque délégation. Le séjour en Pologne promet donc d’être sportif (pour ceux qui jouent) ou agréable (pour les accompagnateurs qui se la coulent douce pendant ce temps).
Clémentine Kruk
" (cliquez icipour lire la suite)

Portfolio

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site