Accueil > Témoignages et projets > Dieppe > Chess-Hand a Dieppe

Chess-Hand a Dieppe

Dieppe
vendredi 2 mars 2018, par Dominique Dervieux

L’Échiquier dieppois est reconnu pour son niveau quantitatif comme qualitatif, ce qui en fait un des tout premiers clubs de Normandie. Il est labellisé club formateur, sport au féminin, sport et handicap, autisme et sport et développe notamment des équipes jeunes de très fort niveau.

Mais une autre particularité du club dieppois, sous l’impulsion de son directeur technique, Olivier Delabarre, c’est d’avoir été dans les premiers en France à miser sur la complémentarité des disciplines « sport mental/sport physique » en lançant la version française du Chess boxing : un duathlon échecs et savate/boxe française.

Mehdi Assam a pour sa part élaboré les règles d’un nouveau duathlon : le « chess-hand », associant handball et sport mental : « J’organise avec l’Échiquier Dieppois et Patrick Bizet, un stage de Chess hand, au sein de l’Échiquier dieppois le lundi 5 et mardi 6 mars, qui s’adresse aux personnes avec autismes ».

« J’ai inventé cette activité sportive qui mêle les règles du hand et des échecs et qui permet aux joueurs des deux disciplines de passer un bon moment ensemble ».

INFOS PRATIQUES

Lundi 5 et mardi 6 mars de 14 h à 18 h, au centre Oscar-Niemeyer, 10, allée des Ormes, au Val-Druel. Stage gratuit et ouvert aux personnes avec TSA (troubles de la sphère autistique) et leurs familles. Les jeunes doivent amener leur propre goûter. Inscription par mail obligatoire afin d’avoir une idée précise du nombre de jeunes accueillis : ass-meh chez orange.fr

- La plaquette " Chess Blue " est destinée aux clubs qui souhaiterait mettre en place ce créneau pour les personnes avec autisme.

Portfolio

Article Paris Normandie du 1er mars

Documents joints