Accueil > Commission Handicap > Communiqués > Cht de France d’Echecs d’Agen : retransmissions accessibles à partir du samedi (...)

Cht de France d’Echecs d’Agen : retransmissions accessibles à partir du samedi 13/08/2016 à 17h.

Communiqués
vendredi 12 août 2016, par Alain Hervais

Chers amis,

Demain samedi à 17h commence le Championnat de France d’Echecs d’Agen. Pour cet événement, des retransmissions en direct sont prévues. Elles devraient pour la première fois être largement accessibles aux joueurs d’échecs aveugles.

Elles seront diffusées sur Youtube où il vous sera possible, si vous utilisez Firefox, d’arrêter la diffusion, la faire repartir (barre d’espace) , revenir en arrière ou en avant par pas de 5 secondes en appuyant sur les flèches du clavier.

Dans le même temps, la diffusion se fera sur une page web réalisée spécialement pour être accessible où vous pourrez lire en mode texte le dernier coup joué, prendre connaissance de la position FEN, et remonter dans la partie demi-coup par demi-coup, vous positionner au premier coup joué…

Le dernier comité directeur de la fédération Française des échecs a défini les conditions dans lesquelles devaient être réalisées les retransmissions pour qu’elles soient accessibles aux joueurs aveugles. Je vous mets le lien de ce document à la fin de ce mail.

Enfin, et c’est le plus important, les commentaires seront faits par Stéphane Laborde et Manuel Apicella qui ont le souci de rendre les échecs accessibles au plus grand nombre.

Voici déjà l’adresse du site dédié à l’Evènement http://agen2016.ffechecs.org

Pour vous faire la main, vous pouvez déjà explorer le site et me remonter tout ce qui peut être amélioré. Vous pouvez cliquer sur le lien VIDEO COMMENTAIRES de ce site dédié. Cela vous ouvrira une fenêtre Youtube dans laquelle il y a une partie commentée de 2015. Les commentaires commencent à 14 minutes 50 secondes. Ils n’intègrent pas encore les recommandations d’accessibilité (qui datent de juin 2016).

Dès que j’aurai l’adresse de la page web de la retransmission textuelle (appelée page du direct) je vous la communiquerai.

Très cordialement,

Alain Hervais

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site