Accueil > Témoignages et projets > Dieppe > Conference Autisme et jeu d’echecs

Conference Autisme et jeu d’echecs

Dieppe
lundi 20 novembre 2017, par Dominique Dervieux

Jeudi dernier, aux Ateliers d’Étran, Olivier Delabarre, entraîneur fédéral d’échecs et Mehdi Assam, animateur spécialisé dans la pratique de ce sport, atteint d’autisme Asperger, ont proposé une conférence sur l’ouverture de ce jeu aux personnes atteintes d’un handicap. Conférence qui s’est déroulée en présence de Samuel Jaspart, directeur de l’Institut médico-éducatif (IME) d’Arques-la-Bataille.

Olivier Delabarre a présenté L’Échiquier dieppois et ses activités. Le club est labellisé Sport et autisme et Sport et handicap 3 étoiles.

Les personnes présentes ont pu assister à la projection d’un reportage diffusé lors de la labellisation du club, présentant les modalités et les utilités de la pratique des échecs. Le jeu d’échecs est un outil thérapeutique qui demande mémoire, réflexion, esprit de stratégie et de créativité. Chez les autistes, ce jeu stimule le développement social, affectif et cognitif.

Membre de l’Échiquier Dieppois depuis 2012, Mehdi Assam a fait de son handicap une force : « Quand je pratique les échecs, j’ai une personne devant moi et je suis obligé de rentrer en contact avec elle. »

La conférence s’est poursuivie par une table ronde autour de la pratique du jeu d’échecs au sein d’un Institut médico-éducatif (IME) ou d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Le projet « 64 cases pour l’échiquier » a pour but de proposer au public, en situation de handicap, une compétition d’échecs portée par la ligue de Normandie.
informations tirees de l’article de Paris-Normandie


Jeudi 16 novembre 2017, de 17 a 19h30, a Martin-Eglise (3km de Dieppe), se tiendra une conference sur "Autime et Jeu d’Echecs" avec notamment une table ronde autour de la pratique du jeu d’echecs au sein d’un SESSAD et d’un IME et des apports pour les personnes avec TSA.
Tous les details sur l’affiche jointe

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site