Accueil > Témoignages et projets > Constitution d’une Handi-Team au FFCI HOENHEIM

Constitution d’une Handi-Team au FFCI HOENHEIM

Témoignages et projets
samedi 20 janvier 2018, par Dominique Dervieux

JPEG - 38.3 ko

Voici la présentation d’un beau projet réalisé en Alsace. La DNH félicite chaleureusement tous les intervenants pour la réussite de ce projet qui démontre qu’avec de la volonté, tout est possible. Évidemment, l’idée est de susciter partout sur le territoire de l’intérêt et d’encourager la création d’autres Handi-Teams !

- > Article et photos proposés par Marie Moulin du club d’HOENHEIM

Échecs et handicap à la Maison Oberkirch

Historiquement, le club des Fous Furieux du Canal de l’Ill (Hoenheim) tient son nom au fait qu’il n’aurait pu se créer sans s’implanter dans les locaux de la Maison Oberkirch (résidence spécialisée permettant l’accueil de personnes en situation de handicap à Strasbourg), située à deux pas de l’Ill, rivière affluente du Rhin.

Depuis bon nombre d’années maintenant, Philippe HAENEL est licencié au sein du club et participe aux compétitions dès que possible. Malheureusement, les déplacements trop difficiles limitent la fréquence d’entraînement au noble jeu. Un constat s’impose : si Philippe ne peut venir au club et aux compétitions, alors le club et les compétitions doivent venir à lui ! Au travers de discussions, Philippe partage l’idée de la création d’une « handi-team » composée exclusivement de personnes handicapées et qui jouerait tous ses matchs à domicile.

Pour mener à bien son projet, Philippe a pu compter sur le soutien de Madame Olga OREDA, directrice de la Maison Oberkirch. Grâce à elle, une salle est mise à disposition pour permettre l’accueil des compétitions et des séances d’entraînement les mercredis soir de 20 heures à 22 heures.

L’aventure n’aurait évidemment pu avoir lieu sans le soutien du Comité des Échecs du Bas-Rhin et en particulier de son président, Monsieur Adrien JACQUOT, tant pour des raisons matérielles que pratiques. En effet, l’équipe formée par Philippe HAENEL, Olivier GOFFINET, Michel BARAN, Lobna HERRI et Emmanuelle PLACE bénéficie d’un prêt de matériel et de l’opportunité de jouer non seulement à domicile, mais également le samedi après-midi en lieu et place du dimanche matin habituellement imposé en Départementale 3. Grâce à cet aménagement, tous conservent la possibilité de recevoir la visite de leurs familles le dimanche. Avantage non négligeable supplémentaire d’un tel dispositif : les membres valides du club peuvent plus aisément venir prêter main forte tout en se consacrant pleinement à leurs championnats respectifs qui se déroulent le dimanche matin ou le dimanche après-midi.

Le samedi 18 novembre, Madame Françoise WERCKMANN, Conseillère Municipale de la ville de Strasbourg, a lancé la 1ère ronde du championnat d’interclubs en rappelant l’importance d’une telle initiative. Malgré une défaite sévère, les joueurs de l’équipe Hoenheim-Oberkirch retiennent l’ambiance chaleureuse et le moment de convivialité partagée avec l’équipe de Mommenheim qu’ils remercient pleinement.

Le championnat s’est poursuivi face à l’équipe de Kaïssa le 2 décembre, puis face à l’équipe de la Bruche le 16 décembre, et enfin face à l’équipe de la Mossig 3 le 13 janvier dernier. Si l’issue des matchs demeure la même, la convivialité et le plaisir du jeu restent de mise. En vue de trouver la clé du succès, les séances d’entraînement menées par Jean HIEGEL, Marie-Claire D’EURVEILLER, Lionel HERBRETEAU et Bruno WOLF, membres du FFCI Hoenheim, s’annoncent intensives...

Portfolio

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site