Accueil > Commission Handicap > Communiqués > Création du club ’’ Handi Échecs ’’ sur chess.com

Création du club ’’ Handi Échecs ’’ sur chess.com

Communiqués
mercredi 3 mai 2017, par Dominique Dervieux

La DNH vous informe qu’un club d’échecs, accueillant des personnes souffrant d’autisme ou avec un handicap mental, a vu le jour sur chess.com, administré par un membre de notre commission.

L’objectif de ce club est que des personnes souffrant d’autisme puissent se rencontrer, créer des liens sociaux entre elles et partager cette passion commune en jouant ensemble. Ce club leur permet de favoriser petit à petit leur ouverture au monde extérieur en rencontrant d’autres personnes lors de matchs entre clubs.

Pour ce qui est des personnes qui ont un handicap mental, l’objectif est qu’ils puissent jouer ensemble avec leurs difficultés afin de pouvoir avoir entre eux des parties riches en rebondissements. Car des défaites répétées peuvent les pousser à arrêter les échecs et peuvent avoir un impact négatif sur elles, tandis que si elles jouent entre elles il y aura du suspens et donc elles auront plus de plaisir à jouer leurs parties.
Pour faire un parallèle avec leur situation :
Imaginer que l’on joue sans arrêt contre des grands maîtres, est-ce que l’on aurait encore envie de jouer aux échecs ?

Bien sûr, ce club organise des matchs contre d’autres clubs du site afin de permettre à ces personnes de s’ouvrir au monde et de s’épanouir aux échecs malgré leurs handicaps ou leurs différences de fonctionnement. Actuellement un match est en cours contre l’Échiquier Dieppois et d’autres matchs suivront. Le club est équipé d’un forum privé pour que les membres puissent communiquer et organiser des matchs contre d’autres clubs.

La neuro-diversité est une force dans notre sport, elle nous apprend à respecter les différénces des autres et à briser la barrière de la normalisation faite par la société.