Accueil > Témoignages et projets > Création du club d’échecs le Roi Mat de la Guadeloupe

Création du club d’échecs le Roi Mat de la Guadeloupe

Témoignages et projets
lundi 6 octobre 2014, par Redaction FFE

JPEG - 18.2 koDemande de soutien pour la création d’un club d’échecs pour les personnes atteintes de troubles psychiques

Dans une époque pas si lointaine, tout individu remettant en cause la pensée unique supposant que la terre était plate, était considéré comme un fou. La capacité du fou à remettre en cause les jugements et les idées établis, a toujours fait peur dans notre société. Au point que l’on en arrive aujourd’hui, à enfermer cette population et à la tenir loin de la société pour la quiétude d’esprit de tout un chacun.

Les recherches qui ont été menées jusqu’à ce jour sur les personnes atteintes de troubles psychiques n’ont toujours pas permis de comprendre la ou les raisons de ce comportement intellectuel peu commun.

De la pensée freudienne, en passant par les traitements médicamenteux, jusqu’aux méthodes parallèles mises en place comme l’art-thérapie, à ce jour, nul n’est arrivé à apporter une compréhension complète du fonctionnement de l’esprit humain.

Le Roi Mat de la Guadeloupe est un club d’échecs destiné dans un premier lieu aux personnes atteintes de troubles psychiques. Çà ne reste qu’une tentative supplémentaire pour permettre l’expression de cette population dans un cadre d’un jeu cartésien où le jugement, le plan et l’analyse sont des éléments essentiels pour la réussite.

Les bienfaits du jeu d’échecs sont connus de tous. Aussi il nous apparaît intéressant d’analyser l’impact de ce jeu sur une population atteinte de troubles psychiques.

Nous espérons non seulement que cela permettra d’apporter une amélioration de l’état de santé de cette population, mais aussi que cela soit une expérience ludique, qui permettra de réduire la souffrance mentale et émotionnelle inhérente à ce type de pathologie.

Nous vous proposons donc de nous accompagner au moins financièrement dans cette aventure (à défaut de suivre l’évolution des adhérents du club sur le futur site internet www.roi-mat.club), en participant à la création de club d’échecs par le biais de dons sur la plate-forme de financement participative Ulule :

http://fr.ulule.com/leroimat-guadeloupe

En vous remerciant d’avance pour votre soutien.

Amitiés échiquéennes,

Jean-Louis Jersier

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site