Accueil > Commission Handicap > Communiqués > E-Chess et Handicap

E-Chess et Handicap

Communiqués
jeudi 2 avril 2020, par Dominique Dervieux

MISE A JOUR 2 avril

En ces temps de pandémie, la FFE a mis en place un certain nombre d’événements sur internet avec pour objectif de pallier la fermeture des clubs et l’annulation des compétitions. Les classes de maître et tournois sur Lichess sont de francs succès, nous vous en remercions.

C’est l’occasion de souligner le magnifique travail réalisé par les concepteurs du site Lichess en collaboration avec les membres de l’AEPA pour rendre l’interface accessible aux déficients visuels.
Le projet est de permettre d’y accueillir leurs compétitions spécifiques en complément des outils actuels (Téléphone, Skype, EmailChess...).

Cette opportunité ouvre également à la DNH la possibilité d’organiser des compétitions en ligne, inclusives, adaptées au plus grand nombre.

A titre expérimental, un premier tournoi libre et ouvert à tous sera organisé le samedi 4 avril à 14h15 – la cadence sera de 10 min+5 sec/coup.
Vous pouvez le rejoindre à cette adresse. : https://lichess.org/tournament/YH6V00sg
Vous pouvez y contribuer en nous contactant par courriel.

Cependant, ce travail n’est pas isolé, l’occasion est belle pour relancer les travaux de Medhi Assam et de son groupe HANDI-CHESS sur une autre plateforme tout aussi prestigieuse : https://www.chess.com
« Le 22 novembre 2016 j’avais créé le club " Handi Échecs " sur Chess.com avec Olivier Delabarre, nous avions fait un peu de pub à l’époque, pour qu’il démarre.
Mais malheureusement il n’y a aujourd’hui que 7 membres dont à peu près 5 sont mes élèves d"échecs qui ne sont plus actifs sur Chess.com.
Ce club avait pour but de valoriser les personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’elles jouent ensemble sur ce site, car beaucoup d’entre elles en ont marre d’enchaîner les défaites, face à des personnes qui ont toutes leurs facultés intellectuelles, ils se sentent pour le coup en situation d’échec.
Je souhaite que ce club soit utilisé en complément de l’initiative inclusive de Litchess afin qu’’il ne soit uniquement accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Pour y parvenir, nous pensons que l’idéal, serait que tous les animateurs d’échecs qui travaillent avec des personnes ayantdes difficultés intellectuelles essaient d’orienter ces personnes vers ce club en leur expliquant les bases de Chess.com (Contact : courriel ) »

Nous sommes en train de relayer cet appel auprès de nos réseaux d’animateurs DAFFE1 Module Handicap.

La liste des sites de jeux en ligne et des initiatives n’est pas exhaustive, nous restons donc à disposition pour poursuivre cette dynamique d’innovation au service de l’inclusion et du développement du jeu d’echecs.

Frederic Loyarte, DNH


Ajout 5 avril

Bonjour à tous

Voici ci dessous le lien vers le Streaming réalisé par Romuald Groult et Dominique Harmelle pour l’AEPA.

http://www.open-aurec.com/Lichess/Lichess_20200404.mp4

Merci d’ajouter ce lien à vos publications.
Je vous tiens informé et reste à l’écoute d’ici là
Merci pour votre collaboration
Amicalement

Frédéric LOYARTE

Portfolio

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site