Accueil > Partenariat APF > FFE-APF : Retour sur la journée du 21 Août

FFE-APF : Retour sur la journée du 21 Août

Partenariat APF
jeudi 24 août 2017, par Dominique Dervieux

Dans la cadre du lancement de la convention entre la FFE et l’Association des Paralysés de France (APF), une journée sur le thème ’Echecs &Handicap" a été organisée sur le site du 92eme championnat de France d’Agen.

A 10h, en salle d’analyse, une trentaine de personnes ont assisté à la conférence proposée par la Direction Nationale du Handicap.
Celle-ci fut animée par Stéphane INCORDONA, membre de la DNH et initiateur du partenariat.

Dans un premier temps, notre invité, Jacques SAURY, Administrateur de l’APF, a fait une présentation générale des notions d’inclusion et d’accessibilité. Il a également présenté son association et les contours du partenariat initié.

Ensuite Frédéric LOYARTE (Directeur National du Handicap) a présenté le secteur Handicap FFE en exposant les travaux de la Direction Nationale du Handicap.

Ce propos général a été illustré par l’intervention de Gilles RIVET, membre de la Direction Nationale de l’arbitrage.

Ce troisième exposé a démontré, de façon remarquable, la pertinence de la politique mise en place par la Fédération, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Lors du débat, le public a livré ses expériences et attentes sur le sujet. On retiendra particulièrement le témoignage de Cécile Prié, fille du GMI Éric Prié, atteinte d’autisme et très motivée par notre cause.

Les échanges se sont terminés par un pot de l’amitié, puis par un repas entre les conférenciers permettant d’approfondir de façon informelle les thématiques abordées.

A 15h, Jacques SAURY et Frederic LOYARTE ont lancé la ronde en présence du président de la FFE, Bachar KOUATLY devant les 852 participants.
Cette cérémonie a permis d’informer l’ensemble des participants du championnat de l’existence de notre convention, et de l’ouverture de la campagne Handi-don .
Le Stand DNH APF, présent durant toute la compétition au Parc des expositions d’Agen, permettra d’informer le public et de recenser précisément toutes les personnes intéressées.

Jacques SAURY et Bachar KOUATLY ont poursuivi longuement leurs échanges soulignant les valeurs communes de nos associations et la qualité du travail fournit par les instances échiquéennes en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce jeune partenariat semble donc porteur de projets d’avenir.

La journée s’est terminée vers 18h30 dans la bonne humeur et la convivialité avec la perspective de poursuivre cette collaboration de manière assidue.

Photos FFE en illustration.

Portfolio

Conference DNH - APF Presentation au demarrage de la ronde Demarrage de la ronde
facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site