Accueil > Témoignages et projets > Le club d’Evreux devient accessible, parole de bénévole.

Le club d’Evreux devient accessible, parole de bénévole.

Témoignages et projets
lundi 26 janvier 2015, par Redaction FFE

L’équipe de l’Évreux Gambit Club a installé une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. C’est un beau projet qui mérite d’être raconté.

L’idée a germé à l’occasion de plusieurs événements, dont une initiation aux échecs devant la médiathèque de la ville, ou lors d’une intervention à l’Association des Paralysés de France d’Évreux. Mais plus simplement, l’idée est née en constatant que certains joueurs du club éprouvaient des difficultés pour accéder à la salle de jeu  (fauteuil, canne).

Il s’agit donc d’une volonté de faciliter l’accès aux joueurs du club à mobilité réduite, mais cette installation permettra sans doute d’attirer de nouveaux membres.

C’est un des animateurs salariés du club d’Évreux, M.Troppée, qui en a parlé au président de l’Association Familiale d’Évreux qui a ensuite sollicité la Mairie (service technique). Un menuisier est en train de fabriquer cette rampe qui devrait très bientôt être fonctionnelle.

Si certains clubs redoutent légitimement le coût d’une telle rampe, le club se veut rassurant : « cela fait partie des obligations de la mairie étant donné que le lieu, où le club est situé fait partie de la Mairie et loué par L’Association Familiale d’Évreux ». Ce cas de figure ne peut donc malheureusement pas être généralisé à tous les clubs.

Alors comment reproduire cette belle initiative dans d’autres clubs ? « Ce que nous conseillons au autres clubs c’est de toujours continuer d’avancer, ils essuieront quelques refus de la part de diverses organismes, cela est même sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que se soit tout prêt et dans la main. L’effort nécessaire réside dans l’entre-aide mutuelle entre adhérents, également une bonne organisation et surtout une bonne préparation pour chaque organisme, savoir les domaines d’activités de l’organisme et pour finir une bonne dose d’optimisme et de réalisme tout de même ! »

Enfin, la FFE met à disposition des ressources pour ce type de projets, comme la fiche accessibilité mise au point par la Commission handicap. Elle est librement téléchargeable : http://handi.ffechecs.fr/IMG/pdf/ficheaccueilaccess_visuel_2.pdf Retrouvez toutes les informations sur le jeu d’échecs en situation de handicap sur le site dédié : http://handi.ffechecs.fr/

Encore bravo au club d’Evreux, en espérant que cet exemple puisse inspirer d’autres clubs afin de permettre à tous de se retrouver devant l’échiquier !

Club d’Evreux : http://evreux-gambit-club.e-monsite.com/

Samuel BIELKA
Chargé de mission - réseaux sociaux de la FFE
06 13 55 78 39

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site