Accueil > Ressources > Dossiers / Handicap > Publications du Centre Ressource Formation et Développement de la (...)

Publications du Centre Ressource Formation et Développement de la FFE

Dossiers / Handicap
jeudi 23 janvier 2014, par Redaction FFE

JPEG - 6.1 koLes dossiers à télécharger ci-dessous présentent un panorama très complet de ce qu’apporte le jeu d’échecs en fonction des handicaps, aussi bien en club qu’en institution.
La plupart d’entre eux sont rédigés par Christophe Leroy pour le Centre Ressource Formation et Développement de la FFE et par Adrien Hervais de l’AEPA.

Documents joints

  • Jeu d’Échecs et personnes en situation de Handicap (PDF – 824.8 ko)

    Présentation des valeurs pédagogiques du jeu et des différents types de handicaps que l’on peut rencontrer.

  • Jeu d’Échecs, sourds et malentendants (PDF – 244.4 ko)

    « La plupart des joueurs se figurent que la surdité n’est pas un handicap aux Échecs. J’essaie de leur expliquer que les problèmes qu’une personne sourde rencontre dans sa vie sociale, son éducation et pour gagner sa vie sont tels qu’ils minimisent le temps et l’énergie disponibles pour devenir un bon joueur d’Échecs. », Russell CHAUVENET Maître FIDE

  • Jeu d’ Échecs et aveugles « pièce levée, pièce jouée » (PDF – 5.6 Mo)

    Ce dossier présente l’organisation du Championnat d’Europe des non voyants qui se tiendra à Lyon en 2015. Très complet, ce document explique également les subtilités du jeu à l’aveugle et fait le point sur les actions déjà menées.

  • Jeu d’Échecs pour déficients visuels en établissements scolaires (PDF – 2.5 Mo)

    Une mine d’or ! Tout l’argumentaire concernant les bienfaits du jeu d’Échecs (en direction des scolaires mais pas seulement) est là ! A lire, notamment, une interview de Michel BARBE, Maître formateur, Directeur de l’école primaire d’application Jean Jaurès (I. U.F. M. Lyon) à Caluire et Cuire

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site