Accueil > Compétitions > 1 - CDF AEPA 2018 Gradignan > Olivier Deville, Champion de France 2018 !

Olivier Deville, Champion de France 2018 !

1 - CDF AEPA 2018 Gradignan
lundi 14 mai 2018, par Dominique Dervieux

Olivier Deville conserve son titre acquis en 2017 et reste champion de France.

classement et resultats de cette 34eme edition du 10 au 13 mai :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=41459

La 34ème édition du Championnat de France des personnes non et malvoyantes aura débuté ce jeudi 10 mai 2018 à Gradignan en Gironde (33) !

Bravo à l’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) qui d’année après année ne lâche pas cette organisation très conviviale !

Cette nouvelle édition est marquée par un record de participation avec pas moins de 39 personnes engagées dans la compétition ! En guise de comparaison, l’édition 2017, avec ses 32 participants, traduisait déjà d’une forte participation !

Parmi les joueurs, les habitués sont là ! Il y a bien sur les membres de l’équipe de France à l’instar d’Olivier DEVILLE qui a répondu présent pour défendre son Titre, André SCHMEISSER, Florent MEGELAS, Bernard SOJKA et la cadette Clémentine KRUK. Mais aussi le Vice-champion pupille d’Occitanie-Est, Théo AMBROSINO, qui malgré son jeune âge est désormais aguerri à cette compétition.

Pari gagné pour M. Frédéric LOYARTE et la Direction Nationale du Handicap (DNH) de la Fédération Française des Échecs !

Il a entraîné toutes les structures des Échecs (Fédération Française, Ligue de la Nouvelle Aquitaine, Comité de la Gironde 33) et bien évidemment la dynamique Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) dans son organisation du 34ème Championnat de France des déficients visuels en couplant celui-ci à un stage d’animateur module Handicap spécialité déficients visuels (DAFFE 1) – 8 stagiaires de 1 399 Elo à 1 917 Elo – et un stage d’Arbitrage avec spécialisation Handicap où 2 formateurs sont accompagnés de 8 stagiaires AF4, AF3, AF2 et FIDE.

… Tout en réunissant 3 directions nationales !
– La Direction Nationale du Handicap (DNH),
– La Direction Nationale des Arbitres (DNA),
– La Direction Nationale du Développement par l’emploi et la formation (DND).
et aussi le Pôle Social et Éducatif des Échecs (PSEJE).

Cette année, Olivier Deville aura remis son titre en jeu dans cette édition Bordelaise palpitante où plusieurs joueurs peuvent prétendre à la première place !
Il a pris des risques puisque l’AEPA (Association Echiquéenne Pour les Aveugles) a autorisé d’autres pays a participé !! On note deux importantes délégations : une italienne et une allemande.

Pour rendre cette rencontre encore plus conviviale le CDJE 33 a organisé une opération de financement participatif : vous pouvez encore versé un don : https://www.helloasso.com/associations/cdje33/collectes/pour-un-accueil-des-deficients-visuels-au-championnat-de-france-d-echecs-en-33

Stage de Formation Continue d’Arbitrage avec module Handicap

Alors que d’un coté se tient le Championnat de France des personnes non et malvoyantes et, de l’autre, le stage d’Animateur Échecs module Handicap (DAFFE 1), le Château MOULERENS de Gradignan accueille également un stage thématique de formation continue pour les Arbitres ! De surcroît ce stage a la particularité d’explorer en profondeur les règles actuelles qui ont été établies pour garantir aux personnes handicapées l’accès aux compétitions. Il a réuni, lui aussi, 8 personnes et est assuré par Pierre LAPEYRE, formateur principal et Arbitre Fide International ainsi que Séphane CHERON AF2 et spécialiste du Handicap.

À noter que M. Alain SALETTE, le Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine ainsi que M. Pierre REY, Secrétaire de la Ligue Nouvelle Aquitaine et du CDJE33, participaient également au stage !

lien

et le traditionnel stage de formateur avec module Handicap

lien

Le lien vers la galerie photo du championnat :
https://photos.app.goo.gl/W9Gp3eIgzFaL2RQ52

Portfolio

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site
  • Agenda