Accueil > Solidarité > Opération Togo

Opération Togo

Solidarité
vendredi 31 mars 2017, par Dominique Dervieux

Afin de valider avec succès son cursus d’ingénieure HEI, Oriane Soubirou est partie 3 mois au Togo pour travailler au sein d’une institution de micro-finance.
Elle a également profité de ce séjour pour rencontrer les acteurs du développement des Echecs au Togo.
Frédéric Loyarte lança l’Opération Togo début juillet pour aider M. Agbodo à poursuivre l’enseignement des Echecs dans l’Ecole des Sourds et Muets de Lomé (capitale du Togo). Lors du Championnat de France à Agen en Août, il récolta environ 40 pendules mécaniques, des jeux et des revues échiquéennes dans deux grosses valises. Ces dons, financiers et matériels sont venus de clubs et de particuliers. Mme Aurélie Dacalor a récupéré les deux valises qu’elle m’a ensuite transmises un 11 novembre à l’aéroport. Merci à toutes ses personnes qui ont fait la réussite de cette opération Togo initiée par Frédéric Loyarte, 100% solidaire !

Dans le même temps mais indépendamment, Oriane appelait aux dons pour aider la Fédération Togolaise des Echecs. Le « Lille Université Club » a offert 8 jeux complets avec pendule électronique, « Olibris » 10 livres écrits en français et de très bonne qualité, et « Vive les Echecs » sa collection de 3 livres. « L’Echiquier Orangeois » a fait don de 10 sous-jeux en carton pour M. Agbodo. La Fédération Togolaise l’a invité pour la remise du matériel, en présence de M. Agbodo à droite et de M. Assagba le vice-président.

Oriane fut très bien accueillie par les togolais en général, notamment par M. Agbodo qui décida d’organiser un tournoi en son honneur. Il se déroula dans les locaux de son « Ecole des Jeux D’Echecs du Togo » dans le quartier Adidogomé de Lomé. Le tournoi amical a réuni une vingtaine de joueurs de tout âge. Dans les autres salles il y avait plus de 30 jeunes joueurs que M. Agbodo avait formés au jeu d’Echecs. Ce fut un plaisir de rencontrer tous ces nouveaux joueurs d’échecs ! Oriane a gagné le tournoi amical et M. Agbodo lui a remis un magnifique trophée en ébène pur, une des nombreuses richesses du Togo.

Le 23 décembre, M. Agbodo l’invita à l’Ecole des Sourds et Muets pour la rencontre avec les très jeunes joueurs d’échecs. Oriane a appris quelques mots en langue des signes pendant qu’elle affrontait les enfants. C’était un très joli moment de partage ; leur sourire et joie de vivre sont un véritable rayon de soleil !

Le 24 décembre, Oriane prenait part au Mémorial A.Kuevidjen, qui fut ministre et ancien professeur de mathématiques de M. Agbodo. Ce tournoi attira tous les meilleurs joueurs du pays et quelques jeunes prometteurs.

Début février, M. Agbodo présenta à Oriane la salle qui servira à projeter des cours d’échecs aux joueurs en devenir. Il lui fit la surprise de nommer cette salle en son nom. Quel honneur ! Un grand merci à cet homme qui fait tant pour le jeu et pour le Togo !

De retour en France, M. Agbodo chargea Oriane de remettre un trophée « L’entraide » à Frédéric Loyarte comme remerciement à cette action solidaire.

Fin du compte-rendu mais certainement pas fin de cette histoire ....