Accueil > Pour une bonne pratique :Document pdf et accessibilité

Pour une bonne pratique :
Document pdf et accessibilité

Handicap 
mercredi 14 août 2013, par Redaction FFE

Vous utilisez le format PDF qui présente le gros avantage, d’une impression papier sûre quel que soit le système (PC, Mac, Linux, etc.).
Le problème du format PDF pour les aveugles, est la disparition de toute structuration du document si celle-ci était présente (quand le document a été correctement réalisé) dans Word. Le repérage des différents niveaux de titres s’il est visible à l’écran est donc totalement absent dans le fichier texte intégré au PDF.

Alors, comment faire ?
Dès lors qu’il faut concevoir des documents structurés, le seul moyen dans le traitement de texte est de déclarer les titres et leurs niveaux. Il est ensuite possible d’affecter pour chacun d’entre eux une apparence (taille, retrait espace avant et après, ...). Les paragraphes de corps du texte auront ainsi l’aspect que vous voudrez bien leur donner.
Bref l’utilisation des styles et du mode plan dans Word (ou autre) est l’assurance d’avoir des documents homogènes, simples à réaliser et accessibles.

Une fois le document réalisé de la sorte, créer le PDF ne change pas. Le document accessible sera le fichier .htm, généré par le traitement de textes (menu fichier/ enregistrement sous/ type de fichier( .htm). Ce document est idéal pour être lu avec une synthèse vocale ou un afficheur braille. Le parcours de titre en titre est alors possible. La lecture n’est plus séquentielle, elle devient indexée.
Si dans votre document il y a un tableau, indiquez-le explicitement avant le tableau, et évitez les notes en bas de page.
En pièces jointes, vous pourrez continuer à fournir le PDF et mettre aussi le .HTM (ou html), les lecteurs sur téléphone portables vous remercieront ! Les fichiers .htm structurés préalablement dans les documents de travail, c’est faire un grand pas dans les bonnes pratiques d’accessibilité.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site