Accueil > Témoignages et projets > Projet Echecs en établissements pour aveugles et malvoyants

Projet Echecs en établissements pour aveugles et malvoyants

Témoignages et projets
mercredi 14 août 2013, par Sylvain Ravot

JPEG - 102 koL’AEPA (Association échiquéenne pour les Aveugles) et le PSEJE (Pôle social et éducatif du jeu d’échecs) lancent le projet « écoles ».

A l’heure où les échecs sont de plus en plus présents en milieu scolaire, il est logique que les élèves handicapés visuels bénéficient de cette dynamique. Facilement accessible aux aveugles et malvoyants, notre sport constitue un excellent vecteur d’inclusion parmi les valides.
A ce jour, près d’une quinzaine d’établissements ont été contactés pour leur proposer la mise en place d’une activité échecs à la rentrée, et plusieurs ont accueilli avec intérêt ce projet. Outre la Cité scolaire René Pellet à Villeurbanne et le Centre Normandie-Lorraine à Mesnil-Esnard (76) où l’activité existait déjà, deux conventions ont été signées avec l’EREADV de Loos-lès-Lille et l’IJA les Charmettes à Yzeure (03).

Si d’autre suivent, le projet pourrait concerner plusieurs dizaines d‘élèves à la rentrée, ce qui nécessite autant d’échiquiers adaptés. Nous profitons ici pour lancer un appel à ceux qui auraient une proposition à faire pour la fabrication de ces jeux. Dans ce cas, veuillez nous contacter : adrien.hervais chez laposte.net