Accueil > Recensez votre club sur le Handiguide des Sports

Recensez votre club sur le Handiguide des Sports

Handicap 
mardi 19 novembre 2019, par Dominique Dervieux

Le Handiguide des Sports, édité par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps, recense les structures en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap. Les Echecs y sont considérés comme un sport à part entière.

Les clubs accessibles et les clubs menant une action en faveur des personnes en situation de handicap peuvent se faire recenser par l’intermédiaire de ce formulaire : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/inscription-structure

Ressources en ligne :
Présentation du Handiguide (PDF)

Formulaire d’inscription.

Site officiel

Qu’est-ce que le Handiguide ?

Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l’initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l’ensemble des structures sportives susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap, sous la forme d’un répertoire national interactif et facile d’utilisation.

Il a pour objectif de développer les relations entre les personnes en situation de handicap et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes en situation de handicap peuvent, ainsi, trouver les coordonnées de la structure sportive la plus adaptée pour les accueillir ; l’établissement sportif peut, quant à lui, promouvoir son action liée à l’accueil de personnes en situation de handicap.

De plus, le Handiguide des Sports contribue à relayer les actualités sport et handicaps par l’intermédiaire d’une rubrique dédiée sur le site.

Enfin, cette base de données permet une analyse de la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans les structures recensées :

• répartition de ces structures sportives sur le territoire ;

• répartition des types de handicaps accueillis dans ces associations ;

• niveau de sensibilisation au handicap de l’encadrement :

• répartition des structures d’accueil entre pratique mixte et pratique entre personnes handicapées ;

• niveau de pratique proposé ;

• accessibilité des sites de pratique.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site
  • Agenda