Accueil > Témoignages et projets > Semaine Echecs et Handicap - Chatenoy le Royal

Semaine Echecs et Handicap - Chatenoy le Royal

Témoignages et projets
jeudi 30 novembre 2017, par Dominique Dervieux

Le club d’échecs de Châtenoy-le-Royal « L’Echiquier Royal » a voulu s’associer une nouvelle fois à ces actions Fédérales et le club a invité le monde du handicap à s’initier aux Echecs.

Dans la logique de son fonctionnement social, l’Echiquier Royal s’investit dans le monde du handicap en enseignant ce jeu cérébral afin de mieux aider les personnes handicapées.

La maitrise engagée par les personnes réunies dans les locaux du Relais RETIS, 26 avenue Jean Jaurès à Chalon-sur-Saône, « apprentissage » pour certains ou développement de leurs connaissances échiquières pour d’autres. Assuré par un encadrement de chevronné au jeu d’échecs, tous membres de l’Echiquier Royal de Châtenoy-le-Royal, cette séance s’inscrit dans la continuité d’une action commencée en novembre 2016 par le club châtenoyen.

Une telle opération est voulue par la DNH et le club « banlieusard » tient à cette action car elle revêt un grand intérêt pour celles et ceux qui reçoivent. Essentiellement des personnes suivies par le Centre hospitalier de Sevrey, le Relais RETIS ayant, comme son nom l’indique, pour but de Réhabiliter, d’Engager de manière Thérapeutique une Insertion dans un but de Socialisation des malades.

En finalité ces personnes suivies et en position d’handicap, peuvent aussi intégrer le club d’échecs, concrétisation d’une volonté de retrouver une certaine concentration et de mieux développer la mémoire, souvent cause d’échecs dans la vie.

Bilan de cette belle operation de l’Echiquier Royal de Chatenoy :

une petite vidéo de quelques minutes et les communications effectuées sur les médias locaux sur la participation des membres actifs du club l’Echiquier Royal de Chatenoy-le-Royal à la semaine Echecs et Handicap du 16 au 22 novembre 2017, qui s’est déroulée le mercredi 15 novembre dans l’après-midi au relais RETIS* à Chalon sur Saône avec 7 joueurs et joueuses du club pour rencontrer et initier les cinq personnes avec Handicap du Relais RETIS.
* RETIS : Unité de Réhabilitation Psychosociale « RETIS » (Réhabilitation, Engagement, Thérapie, Insertion, Socialisation)

Cet événement a été apprècié par les équipes en charge des personnes avec Handicap ainsi que des joueurs et joueuses de l’Echiquier Royal.
Cette opération qui a permis d’initier cinq personnes sera certainement reconduite l’année prochaine dans ce même lieu.
L’équipe de L’Echiquier Royal a compté jusqu’à sept participants pour aider à monter cet après-midi échiquéen.

1) Lien avec la vidéo reportage de 1min09
https://www.youtube.com/watch?v=80z3QANiTHc
2) Communications dans les médias locaux après la semaine Echecs & Handicap
Le 20 novembre sur le site info-chalon.com : ECHECS : La semaine thématique Echecs et Handicap
> http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/11/20/33993/l-echiquier-royal-developpe-son-action-en-direction-du-handicap/
Le 22 novembre sur le site vivre-a-chalon.com :
> http://www.vivre-a-chalon.com/entre-nous/23/SPORTS-a-Chalon#xDq0lq9UXiFzX0Aw.99
> à voir dans la rubrique /entre-nous/23/SPORTS-a-Chalon
Le 23 novembre sur le site lejsl.com : le journal de Saône et Loire
> Pour consulter votre galerie, cliquez ici :
> http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/11/23/semaine-echecs-et-handicap-initiation-aux-echecs-organise-par-l-echiquier-royal-gpso
Le site Kazeo et Facebook du club sont aussi mis à jour ce jour.
> https://www.facebook.com/lechiquier.royal
> http://lechiquieroyal.kazeo.com/
Monsieur Jeannin Didier, secrétaire de l’Echiquier Royal