Accueil > Témoignages et projets > Semaine Echecs et Handicap - Villeneuve sur Lot

Semaine Echecs et Handicap - Villeneuve sur Lot

Témoignages et projets
dimanche 19 novembre 2017, par Dominique Dervieux

Dans le cadre de la semaine Echecs et Handicap, le tres actif club de Villeneuve sur Lot a une activite tres chargee avec a la manoeuvre, Stephane Incardona, membre de la DNH.

En avant-premiere, le club avait inscrit son traditionnel Open dans le cadre d’Handidon et recolté 104€ (11 et 12 novembre dernier).

L’échiquier Villeneuvois vous invite du 18 au 25 novembre a la Galerie marchande d’Auchan Bias.

Hier, Samedi 18 novembre : Tournoi des – de 16ans à14h
Goûter offert et à 17h remise des récompenses (voir les photos en fin d’article)
La remise des prix a eu lieu en la presence de Mr Elataoui, membre de la direction d’AUCHAN, partenaire de la manifestation, de la directrice territorrial de l’APF, Madame SAZI et de l’adjointe au maire de Villeneuve, Madame HAMIDAMI.

La suite du programme :
lundi 20  : journée spécial APF ou on proposera aux personnes de "faire un tour de fauteuil" ... pour se rendre compte des problemes d’accessibilite de certains magazins ... sans parler des produits en haut des rayons.

mardi 21 : journée spéciale "Tom Enfant Phare"
Cette association s’occupe de favoriser l’intégration des enfants atteints de maladies genetiques rares.
lien du site : http://www.tomenfantphare.fr/

mercredi 22 aprés midi : partagé entre l’APF et "Les Amis de Jeremy"
Cette association s’occupe d’adultes en situation de handicap et a pour but d’accompagner la personne en situation de handicap à une participation active à la vie sociale en privilégiant son inclusion en milieu ordinaire.
lien

samedi 25 : journée spéciale AFEP pour les DYS avec les compagnons batisseurs (fabrication de pieces d’échecs et d’un échiquier géant)

L’association LOLA ET COMPAGNIE nous accompagne toute la semaine dans la galerie d’AUCHAN.
Cette association a pour but d’aider les enfants atteint de handicap moteur (notamment de paralysie cérébrale) et leur familles. C’est une association de parents et pour les parents, en créant du lien pour rompre l’isolement des familles.

Pendant toute cette semaine, le club de Villeneuve, aprés le tournoi jeune de samedi, transfere toutes ses activitées dans le local prété et décoré par AUCHAN pour des lecons et des echecs loisirs et decouverte, avec notamment, de 9h à 19h tous les jours, initiation et découverte du jeu d’échecs.

Pour finir en apotheose, on terminera la semaine le 25 au matin avec la WGM/MI Daimanté CORNETTE, en blitz contre tous ceux qui le désirent dans le magazin, de 10h à 13h. Puis l’apres-midi, au centre culturel pour une simultanée contre 20 à 25 joueurs du club contre elle.

Un bel exemple que l’action du club de villeneuve autour de cette semaine, un exemple amene a se multiplier dans toute la France, ce que la DNH ne peut qu’encourager :)

Rappels :

Handidon
Pour la 4e année consécutive, l’APF lance son grand jeu national solidaire : HandiDon.
Cette opération de collecte de fonds permet de financer des actions de proximité et de défense des droits pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors des tirages au sort national et locaux.
Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et lors d’opérations dans des magasins partenaires.

Pour développer les actions de l’APF
Les fonds collectés via HandiDon reviennent aux délégations APF à l’origine de la collecte et leur permettent de mener des actions de proximité en faveur des enfants et adultes en situation de handicap et de leur famille.
Les délégations APF ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille et de soutenir leurs actions et initiatives qui contribuent à créer du lien social et à rompre l’isolement et la solitude des personnes en situation de handicap.
Les délégations assurent également la représentation et la défense des droits des personnes en situation de handicap et luttent contre les discriminations.
Enfin, elles assurent le développement de la vie associative en mobilisant tous les acteurs de l’association - adhérents, bénévoles, salariés, usagers.
Ainsi, de nombreuses activités, permettant de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, sont proposées par les délégations APF.
Les délégations organisent également des ateliers et des groupes de parole, proposent un accompagnement vers l’emploi, une aide juridique, etc.

Portfolio

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site
  • Agenda